Pour une année 2010, belle et rebelle !

Publié le par anticaptoursnord

revolution_favicon.png BONNE ANNEE DE LUTTE ET MEILLEURS VOEUX DE RESISTANCE POUR 2010 !

 

Bilan 2009, celui d'une année de crise

Ce n'est pas parce que Sarkozy le dit qu'il faut le croire. Bien au contraire ! Grâce à sa politique, on aurait, en France, « évité le pire ». Sans rire ! Pour les banquiers, les patrons et les traders sans doute… Pour la majorité de la population, pour les salariés qui ont accru la cohorte des chômeurs par wagons entiers, certainement pas.

2009 aura marqué les esprits par la densité de la crise et les conséquences sociales désastreuses qu'elle a engendrées.

grand-emprunt-faujour.jpg

Dans les voeux présidentiels, il n'y avait que de la mauvaise foi, de la malhonnêteté et les futurs mauvais coups : avec quelques jours de retard, le Père Noël Sarkozy n'avait à offrir dans sa hotte, que les prochaines mesures antisociales (notamment sur les retraites) ou liberticides sur la justice.

Avec une fausse modestie qui lui est propre, il a presque affirmé que le bilan était positif.

Même Le fiasco (annoncé) du sommet de Copenhague était transformé en un quasi succès ! Pourtant comme la crise du capitalisme, la crise écologique est bien là. En France, Sarkozy désavoué par le conseil constitutionnel sur la taxe carbone, ne désarme pas et veut toujours nous faire payer cette crise-là aussi. Ce ne sont pas avec des mesures injustes c'est-à-dire faisant payer les plus démunis et les peuples qu'on sauvera la planète. Mais, c'est bien en refusant et en combattant la loi du profit propre à ce système destructeur qu'est le capitalisme. Une loi du profit qui vient de s'illustrer d'une manière toujours plus abjecte avec la vente des vaccins à des pays étrangers, parce que pour ce système tout est marchandise et doit rapporter du fric.

 

Pour une année 2010, belle et rebelle !

L'année écoulée a été le témoin de nombreuses luttes, en France et ailleurs. N'oublions pas le mouvement dans les Antilles ! N'oublions pas non plus que bien des occasions ont sans doute été manquées… Pour autant, depuis quelques semaines maintenant, de nombreux travailleurs se battent, notamment pour des augmentations de salaire. Des mobilisations initiées par les lycéens pointent dans l'Education Nationale. Des perspectives de grève existent également dans la fonction publique.

Plus que jamais nous devons reprendre confiance en nos forces et travailler à la consolidation des résistances, des luttes et, bien sûr, à leur convergence. L'année 2010 sera aussi l'occasion de sanctionner le gouvernement et de proposer une politique alternative de rupture pour les régions lors des élections de mars prochain.

Nous n'avons pas le droit de laisser faire cette droite arrogante, au service des puissants et qui casse un à un tous les acquis et les services publics. D'autant plus que la crise est toujours bien présente, avec, entre autres méfaits, la poursuite des licenciements. Et ce sont encore les mêmes qui vont continuer à la payer.

Nous n'avons pas le choix : face au capitalisme et à sa barbarie, battons nous pour une autre société, un autre monde de justice sociale et de fraternité.

Parce que c'est possible.


Tract hebdo du NPA

Version du lundi 4 janvier 2010

Publié dans Tracts

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article