Compte rendu réunion Tours Nord 28.04

Publié le par anticaptoursnord

 





Comité d’initiative pour un nouveau parti anticapitaliste

Comité de Tours nord ; compte-rendu n°1 (28/04/08)

 

34 présents (dont 10 LCR) ; 15 femmes, 19 hommes.

 

I.                   Présentation (faite par Sylvain) :

-         contextualisation : une droite agressive au pouvoir, une gauche PS alignée sur le centre et adepte du libéralisme, une expérience intéressante avec les collectifs anti-libéraux en 2005 (projet de traité constitutionnel), mais n’ayant pas débouché sur une candidature unitaire en 2007, le « bon » score de la LCR aux présidentielles engendrant pour elle une responsabilité à prendre concernant le devenir de la gauche anticapitaliste.

-         Les initiatives au niveau du département : plusieurs comités se sont déjà réunis : Tours centre, St-Pierre-des-Corps, les jeunes, le secteur santé-social ; d’autres comités se mettront en place très prochainement : La Riche, Larçay-Montlouis. Ultérieurement : Chinon, Joué-lès-Tours,…

 

II.                Débat :

-         La proposition de création d’un nouveau parti fait désordre dans un paysage politique figé, y compris pour les partis d’extrême gauche. 2007 : après l’espoir d’un candidat unitaire, nous avons eu la cacophonie, chacun gérant son affaire dans un schéma traditionnel (« pas avec le PS » vs « vous ne mettez pas les mains dans le cambouis »). Cette proposition bouge tout le monde (elle pousse même LO à s’allier avec le PS !...). Il est important que quelque bouge à gauche, et pas seulement à l’extrême gauche.

-         Cette proposition met le désordre uniquement chez ceux qui étaient politisés (au sens de membres d’un parti). Quand on est membre de rien, ça ne crée pas du désordre mais de l’espoir, car ça donne un peu de perspective à l’action syndicale (car il faut franchir ce pas). Vu de l’extérieur, c’est encourageant, car ça aboutira à la dissolution de la LCR. S’auto saborder montre un courage politique, donc de la sincérité. Par contre, le sigle « anti-capitaliste » gêne car ça en fait un « parti du contre ».

-         Pourquoi la dissolution de la LCR n’a pas été envisagée plus tôt (avant les présidentielles) ? Est-ce par opportunité électoraliste ? Comment poser la question de délimiter le potentiel d’alliances ? Se dit intéressé par la question de la didactique, de la formation du citoyen.

-         Anticapitaliste est effectivement un peu court. Pose le problème de la définition de l’anticapitalisme. Fait-on toujours référence à l’analyse marxiste du capitalisme (ce que ne fait plus le PCF) ? Se rappeler que le problème est mondial, et que cela devrait être posé dans d’autres coins du globe. Question : y a-t-il des contacts pris ailleurs (international), ainsi qu’avec d’autres (PS, PC, …). Remarque : ATTAC, on peut y trouver sa place, car c’est un mouvement international. Dans d’autres pays, les ATTAC sont-ils dans ce processus constituant ?

-         La LCR est membre de la IVème Internationale. Dans le nouveau parti, comment a-t-on envie de discuter les choses ? Au niveau de l’international, exemple de l’Italie : le choix des anti-capitalistes n’a pas été une réussite.

-         Pour rassembler, il faut poser les choses de façon simple (tout le monde n’est pas aussi « politisé »). Comment s’y prendre ? Les gens ne sont pas satisfaits de la situation, mais ne sont pas dans le mouvement.

-         Il est important de donner de l’espoir, de donner des perspectives, de proposer des alternatives.

-         Les militants révolutionnaires sont imprégnés/héritiers d’un modèle passé. Or, nous avons un processus révolutionnaire entamé depuis un moment : nombreux sont ceux en lutte, qui testent des formes nouvelles de résistance. Il est important de lier l’héritage historique et les luttes en cours (ces luttes sont à faire connaître plus et mieux). Les choses sont peut-être à portée de la main, pas si inaccessible.

-         La démarche n’est pas forcément de combattre l’autre (à gauche), mais de s’inspirer de ce que fait l’autre (à gauche). Comment faire bouger les gens ? Sans doute dans ce processus. Plus on sera nombreux, plus on attirera. On est pour regarder la société par le prisme du plus pauvre.

-         Ce qui est intéressant, c’est tous les débats qui ont eu lieu sur le traité européen, y compris dans les villages, sur un texte compliqué. C’est galvanisant, mais il n’y a pas eu de débouché politique. Le nouveau parti doit s’adresser à tous ceux qui ont exprimé un besoin de discussion en 2005. Là, avec le nouveau parti, il y a un vrai espoir. Et il y a un vrai enjeu : comment redonner espoir dans la politique, discréditée. Il n’y a pas dépolitisation, il y a absence de lieu où construire. Dans le même sens, comment s’adresser à la jeunesse ?

-         Il faut poser aussi la question de la relation entre écologie et socialisme. A ce titre, le débat entre Daniel Bensaïd et Raoul-Marc Jennar est intéressant.

-         En tant que pas trop politisé, comment être sûr qu’on ne fera pas un énième parti de gauche ?

-         C’est pas seulement qu’on est « contre », c’est surtout qu’il manque un outil à gauche.

-         Dans ce qui pousse à se mobiliser, il y a un « pour » : pour une meilleure répartition des richesses (étant donné les dégradations des conditions de travail).

-         Ce qu’on ne veut pas, c’est que les vieilles pratiques perdurent : un parti vertical, des courroies de transmission avec les syndicats. Il faut aussi avancer avec les comités, afin que la LCR ne soit pas la « garantie » du processus.

 

Fin du débat. 10 personnes au total sont intervenues….. mais seulement 2 intervenantes.

 

III.             Organisation :

-         Fixer une nouvelle réunion dans la deuxième quinzaine de mai (semaine du 19/05).

-         Structuration du comité : un groupe de coordination est créé, composé de Véronique, Christine, Tony et Pascal.

-         Participation au comité de liaison départemental.

-         Problème des moyens : la LCR finance les tracts. Coût de la salle Gentiana : 20 € par réunion. Une collecte est organisée, permettant de récolter 60,80 € (soit le financement de trois réunions).

-         Proposition sera faite au comité de liaison départemental de créer une association pour un nouveau parti.

-         Puisque le nouveau parti se veut écologique, il faudra songer, dans la mesure du possible, à imprimer les tracts sur papier recyclé.

 

Fin de la réunion : 23h.

Publié dans Réunions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article