A Choiseul comme ailleurs pas de suppression de postes

Publié le par anticaptoursnord

Collectif Parents- Enseignants- Lycéens
Lycée Choiseul (Tours)

 Le ministre de l’Education Nationale a annoncé la suppression de près de 12 000 postes dans l’enseignement pour la rentrée prochaine.

A l’horizon 2012, c’est 80 000 postes qui doivent être supprimés.

A Choiseul : une saignée sans précédent : 10 postes supprimés sur 135 enseignants, pour 23 élèves en moins sur 1370 aujourd’hui…

La suppression de postes signifie la baisse de qualité des enseignements : partout, et particulièrement dans les lycées populaires, les enseignements sont réduits à la portion congrue (lire, écrire, compter, cliquer…). Cela s’inscrit dans le cadre de la politique globale de déqualification.

Conséquences à Choiseul

Ø      Moins de choix d’options : langues vivantes, arts plastiques, options innovantes (projets spécifiques à notre lycée).

Ø      Suppression des soutiens aux élèves, jugés indispensables depuis des années.

Cette politique, enfin, favorise l’enseignement privé : les élèves qui ont les moyens préféreront payer plein pot pour aller suivre des cours de qualité dans un lycée privé tandis que la grande majorité devra se contenter du strict minimum.

Exemple : des créations de BTS dans le privé alors que les mêmes, dans le public, disparaissent ou ne sont pas créés (Sections dans les domaines  Arts Appliqués et  Médico-social)

Au lieu de créer des postes et d’embaucher des profs, on augmente le nombre d’heures supplémentaires qu’ils devront effectuer dans leurs lycées. Mais tout le monde sait très bien que le travail des profs ne se limite pas au travail qu’ils effectuent sur le lycée. Comment préparer ses cours, comment faire des corrections en temps voulu, lorsqu’on passe la plupart de son temps sur son lycée à donner des cours ? Sans compter que certains profs seront obligés de donner des cours sur plusieurs établissements pour pouvoir remplir leur service !

Cela signifie donc qu’ils auront encore moins de temps à consacrer pour la préparation de leur cours, pour les évaluations, pour s’intéresser aux problèmes individuels de leurs élèves, pour rencontrer les familles…

A Choiseul, les suppressions de postes impliquent plus de 4  heures supplémentaires dans certaines matières.  Une majorité de profs les refuseront !

Ce n’est pas de moins de profs dont ont besoin les lycéens. Accepter cette situation, c’est accepter la suppression d’options et l’augmentation du nombre d’élèves par classe.

Pour des conditions d’études décentes garantissant une éducation de qualité, nous refusons les classes surchargées.

Les moyens existent, les caisses de l’Etat ne sont pas vides !

Ø      15 milliards d’euros de cadeaux fait aux plus riches l’an dernier : face à cette politique qui favorise les nantis, nous nous battons pour que tous les enfants de ce pays puissent étudier dans des conditions décentes

Après la grève du 15, nous resterons mobilisés et nous vous appelons à participer aux différentes initiatives (locales, départementales et nationales) des prochains jours.

Contacts : pasdesuppressiondeposteachoiseul@laposte.net

http://fcpechoiseul.blogspot.com

http://lycees37.forum-actif.net

ch.suppressions@hotmail.fr

 

 

 

 

 

Publié dans Mobilisations

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article